Résiliation du bail à usage professionnel pour non-paiement des loyers.

IDEF- OHADA-21-016, COTE D’IVOIRE, Cour d’appel de Commerce d’Abidjan, Arrêt commercial RG Numéro 492 2020 du 17 décembre 2020, Mademoiselle

Résiliation du bail à usage professionnel pour non-paiement des loyers.

IDEF-OHADA-21-016

COTE D’IVOIRE

CA de Commerce d’Abidjan

Arrêt confirmatif du 17 décembre 2020

RG N° 492/ 2020

Mademoiselle K. D. J, C/ Monsieur E. N. K

BAIL A USAGE PROFESIONNEL : Résiliation du bail à usage professionnel pour non-paiement des loyers.

Application des articles suivants :

Article 106 AUDCG

Article 107 AUDCG

Article 112 AUDCG

Article 133 AUDCG.

1. Compétence du juge des référés

Le juge des référés ne peut connaitre d’une demande en résiliation d’un contrat de bail à usage professionnel que dans la seule hypothèse où ce contrat comporte une clause résolutoire de plein droit lui permettant ainsi de constater la résiliation du bail déjà acquise par l’effet de ladite clause.

 2. Troubles et injonction de réparer les travaux par le bailleur

Les grosses réparations qui incombent au bailleur en vertu de l’article 106 AUDCG, ne sauraient justifier le non-respect par le preneur de la procédure  requise par l’article suivant du même Acte Uniforme pour se faire autoriser par la juridiction compétente statuant à bref délai ; cette juridiction devant fixer le montant des réparations et les modalités de leur remboursement. Aussi, à défaut de rapporter la preuve du refus de réparation par le bailleur, la demande du preneur de contraindre le bailleur à réaliser les travaux, bien que devenue sans objet est irrecevable ; la réalisation du bail étant acquise.

 3. Résiliation du contrat de bail pour non-paiement

Si les paiements effectués au Greffe à la suite d’une ordonnance de consignation des loyers libèrent le débiteur à l’égard de son créancier, encore faudrait-il que ces paiements interviennent dans les délais contractuels. Dès lors que le paiement d’un loyer en retard est intervenu après le délai d’échéance de la mise en demeure du bailleur, il ne peut être fait obstacle à la résiliation du bail et à l’expulsion du preneur.

---------------

Abstract : Taher ABDOU, Doctorant (Niger).

  Référence pour citer l’abstract :

Septembre 2021, note d’abstract rédigée par Taher ABDOU, « Résiliation du bail à usage professionnel pour non-paiement des loyers», in IDEF - La jurisprudence OHADA (institut-idef.org) et Accueil - Jurisprudence-OHADA, IDEF- OHADA-21-016, COTE D’IVOIRE, Cour d’appel de Commerce d’Abidjan, Arrêt commercial RG Numéro 492 2020 du 17 décembre 2020, Mademoiselle K. D. J, Contre Monsieur E. N. K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top