Comite Scientifique

photo B MERCADAL
Barthélemy MERCADAL

(Président du comité scientifique)

Le Professeur Barthélemy MERCADAL est Agrégé des facultés de droit. Il est également Président du comité scientifique du CRDAA.

Il est notamment l'auteur du Memento Droit Commercial Ed FR. Lefebvre Paris (édité depuis 1989 chaque année). Il est également coauteur, avec PH. Janin, du Memento Sociétés Commerciales (édité depuis 1970 chaque année).

Au cours des années 1970 à 2019, il était consultant et arbitre.

De 2004 à 2021 il était le secrétaire général de l’IDEF.

Photo Arlette Boccovi
Arlette BOCCOVI

(Membre du CS, Responsable du CRDAA et Coordinatrice)

Après plusieurs années de pratique dans la banque en Afrique et en Europe, Arlette Boccovi dirige depuis 2006 la Société SIRE OHADA spécialisée dans la formation continue, l’assistance juridique, le recouvrement et les investigations commerciales, le recrutement et l’organisation d’évènements.

Elle est également directrice de SIRE OHADA EDITIONS, une maison d’édition spécialisée.

Arlette est par ailleurs enseignante vacataire à ERSUMA (École Régionale Supérieure de la Magistrature).

Membre active de l’IDEF, elle en est Membre du Comité scientifique, Déléguée auprès du SG chargée de l’Afrique. Secrétaire générale, membre du comité scientifique et Rédacteur en chef de la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA), Revue de l’Institut International du Droit d’Expression et d’Inspiration françaises (IDEF). Elle est par ailleurs Responsable du projet CollecteJPOHADA.

 

PHOTO Bachir TALFI (2)
Bachir TALFI IDRISSA

(Vice-président du comité scientifique)

Bachir TALFI IDRISSA est Maitre de Conférences Agrégé de droit privé à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’université Abdou Moumouni de Niamey (FSJP/UAM).

Membre du Conseil Scientifique de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Expert, membre du Comité Technique Spécialisé des Sciences Juridiques et Politiques (CTS/SJP) des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES.

Coordonnateur du Master International de Droit notarial de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques. 

Coordonnateur de l’Axe 4 sur les cliniques juridiques et caravanes Juridiques du Projet de recherche Régional « Changement climatique, sécurité et état de droit au Sahel : optimiser l’apport des universités » ; Projet financé par le Ministère Néerlandais des Affaires étrangères à travers son agence d’exécution Nuffic et des partenaires comme la Maastricht School of Management et l’EPCDM.

Membre du Directoire chargé de la création de l’Académie des Sciences du Niger (ASNI).

Arbitre et membre du Comité de médiation et d’arbitrage du Centre de Médiation et d’Arbitrage (CMAN) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger.

Auteur à la Revue Lextenso, l’Essentiel Droit des Affaires Africains (LEDAF)

photo André NGUEGHO
         André NGUEGHO

André NGUEGHO est docteur en Droit privé. Il a soutenu une thèse de doctorat en janvier 2019 à l’Université de Dschang (Cameroun) sur le thème intitulé : « La saisine de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA ». Il est Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II. Son domaine de recherche est varié et porte notamment sur le Droit OHADA, le Droit processuel, le Droit du travail, le Droit pénal, le Droit des contrats, le Droit de la famille, le Droit des successions-libéralités et les régimes matrimoniaux.

Boubacar DIAMBOU
       Boubacar DIAMBOU

Enseignant chercheur, Assistant à la faculté de droit privé (FDPRI) de l'Université des sciences juridique et politique de Bamako (USJPB), Doctorant en Fédération de Russie.

Rédacteurs

photo André NGUEGHO

       André NGUEGHO

  • André NGUEGHO est docteur en Droit privé. Il a soutenu une thèse de doctorat en janvier 2019 à l’Université de Dschang (Cameroun) sur le thème intitulé : « La saisine de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA ». Il est Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II. Son domaine de recherche est varié et porte notamment sur le Droit OHADA, le Droit processuel, le Droit du travail, le Droit pénal, le Droit des contrats, le Droit de la famille, le Droit des successions-libéralités et les régimes matrimoniaux.
photo_2022-09-18_17-34-55

          Arnaud SILVEY

Arnaud SILVEY, Juriste d’affaires

Collaborateur au cabinet SIRE OHADA

De nationalité Togolaise, il est titulaire d’un Master en droit Bancaire et Assurance à l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI).

Boubacar DIAMBOU

     Boubacar DIAMBOU

Enseignant chercheur, Assistant à la faculté de droit privé (FDPRI) de l'Université des sciences juridique et politique de Bamako (USJPB), Doctorant en Fédération de Russie.

Ganiyou BOUSSARI photo
        Ganiyou BOUSSARI

Doctorant en droit privé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Ganiyou BOUSSARI a occupé plusieurs postes au sein de différentes structures.

En effet, il a été successivement Commercial et chargé de la gestion de clientèle dans une entreprise, Juriste stagiaire dans un Cabinet d'Avocat et par la suite dans un Cabinet de Notaire au Togo, puis Administrateur d'une grande École d'enseignement primaire, secondaire général et technique au Sénégal. M. BOUSSARI s’intéresse particulièrement au droit des procédures collectives, mais il travaille sur toutes les matières de l’OHADA.

idriss MAHAMAT S
Idriss MAHAMAT SOUMAÏNE

Enseignant-chercheur, Avocat stagiaire, Docteur en droit privé

Photo YOUGBARE
         Issiaka YOUGBARE

Docteur en droit privé

Belinda Milandou (2)
      Belinda MILANDOU

Belinda Tinévie MILANDOU MAMONEKENE, née le 10 Novembre 1993 à Brazzaville, titulaire d’un Brevet de l'Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature en qualité d'Agent de Développement Social, titulaire d'un Master en droit processuel OHADA « Le pourvoi mixte dans l'espace OHADA », est première femme Mandataire Judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Brazzaville de son pays. Elle enseigne le droit au lycée technique de la République du Congo Brazzaville

2 photo Jean gabriel Senghor
   Jean Gabriel SENGHOR

Jean Gabriel M. SENGHOR, Juriste d’affaires

De nationalité sénégalaise, Jean Gabriel est titulaire d’un Master en Droit privé/option Contentieux des Affaires à l’Institut des Métiers du Droit (IMD) obtenu à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques - FSJP/UCAD.

Après un stage en Médiation à la Maison de la Justice de Grand-Yoff à Dakar, puis d’application aux Procédures Judiciaires auprès de la SCP GUEDEL & Associés, il poursuit sa carrière en banque ; et est présentement stagiaire à la BCI SENEGAL

Jean Gabriel est Rédacteur d’abstracts pour l’IDEF. Il est également membre de l’IDEF.

Patrick TSHIAYIMA
        Patrick TSHIAYIMA

Master en Droit Privé, département de Droit des Affaires et de l'Entreprise à l'Université de Yaoundé II/SOA

Avocat au barreau du Kasaï-oriental (RDC), Assistant à l'Université Officielle de Mbujimayi "U.O.M" ( RDC).

 

Paulina Aise SIKAMA photo
              Paulina Aise

SIKAMA-NGANGOULA Paulina Aise, de nationalité congolaise, est titulaire d’un Master II en Ingénierie juridique et fiscale. 

Après son passage à la Direction Générale des Impôts et du Domaine de Brazzaville au cœur du service du contentieux et de la coopération, elle a côtoyé le contentieux fiscal, le recouvrement des recettes, le droit OHADA, etc... 

Aise a ensuite travaillé en qualité de juriste en droit de l’environnement au WWF* Program Tridom Congo dans la conservation de la biodiversité. Ses interventions ont porté principalement sur le suivi juridique du contentieux faunique, la rédaction des supports juridiques, l’éducation environnementale et la promotion des droits des peuples autochtones.  

Passionnée par la cause environnementale, elle est actuellement en formation pour un Master en droit de l’environnement et de l’urbanisme à Nantes Université.

Pétronille MAFOHO
    Petronille BOUDJEKA

Pétronille MAFOHO BOUDJEKA est une juriste privatiste de nationalité camerounaise. Elle a soutenu en janvier 2020 une thèse de doctorat intitulée « l’OHADA et la difficulté d’uniformisation du droit bancaire », en codirection entre l’Université de Douala (Cameroun) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Elle travaille comme juriste au Cabinet Maître Marie-Andrée NGWE, spécialisé dans l’arbitrage et la médiation.

photo Raby
    Raby NATADJINGARTI

Raby Mbaiadoum Natadjingarti, né le 06/12/1990 à N'Djamena. Après l'obtention d'un baccalauréat série A4 en 2011, j'ai été admis à l'université de Moundou, au sud du Tchad d'où j'étais sorti nanti d'une licence en Droit et sciences juridiques en 2015. Lauréat au concours de plaidoiries en DIH, j'ai été admis en stage à la SCP Avocats Athanase et Leonard. Avocat titulaire en 2019, j'ai fondé mon Cabinet d'avocats         '' Raby Avocats '' que je dirige depuis novembre 2020.

J'ai tout fait mais me suis retrouvé avec ces lignes. S'il y'a des parties que vous jugez moins importantes, prier les supprimer. 

Tout en vous souhaitant une bonne réception, veuillez recevoir, mes meilleurs sentiments. 

Raby Mbaiadoum Natadjingarti, avocat au Barreau du Tchad depuis 2019. Il s’est installé à son compte en après avoir effectué son stage à la SCP Avocats Athanase et Leonard. Il a été lauréat du concours de plaidoiries en Droit International Humanitaire.

Photo Stylain GOMA
            Stylain GOMA

Stylain GOMA, Juriste d’affaires en cabinet d’avocat

Il est titulaire d’un Master II en ingénierie juridique et fiscale et du DIU juriste OHADA. Il évolue au sein du cabinet Mame Adama Gueye et Partners où il a pu développer une compétence pluridisciplinaire. Il travaille quotidiennement dans les questions relatives au droit OHADA, droit des contrats, droit financier et bancaire, droit de l’énergie, droit du travail, droit de la protection des données personnelles etc….

Stylain est également passionné des questions relatives à l’arbitrage international et au droit des industries extractives.

Photo Taher ABDOU
            Taher ABDOU

Taher ABDOU, Doctorant

Auparavant jeune volontaire des Nations Unies, chargé de la promotion des ODD, titulaire d’un Master Recherche en Droit et Institutions Judiciaires et actuellement doctorant en droit privé à l’Université de Niamey. Taher Abdou est membre de l’équipe Axe 4 du Projet OKP-RESCOM en sa qualité d’assistant. Il était en charge du Comité sur l’intégration dimension Droit de l’Homme au forum de vivre ensemble de la jeunesse du Conseil de l’Entente, coauteur d’une étude sur la vulnérabilité des personnes âgées : cas du Brésil et du Niger.

Son sujet de recherche porte sur une contribution à l’endroit des personnes vulnérables dans un regard croisé.

photo Eric Asna 2(1)