Des conditions de la saisie conservatoire

IDEF- OHADA-21-038, COTE D’IVOIRE, Cour d’appel de commerce d’Abidjan, Arrêt Numéro 79 2020 du 06 mai 2020 , Première Chambre, SOCIETE DE TR

Des conditions de la saisie conservatoire

 

IDEF- OHADA-21-038

COTE D’IVOIRE

CA D’ABIDJAN

Arrêt commercial du 06 mai 2020

N° 794/2020

SOCIETE DE TRANSPORT LAGUNAIRE (STL)

C/ SOCIETE DAMEN SHIPYARDS GORINCHEM

SAISIE CONSERVATOIRE DE BIEN : MAINLEVEE ORDONNEE

Application des articles suivants :

Article 13 AU Droit d’Arbitrage

Article 54 AUPSRVE 

Article 64 AUPSRVE

 

L’incompétence du juge étatique à autoriser une saisie conservatoire, lorsque les parties sont liées par une convention d’arbitrage, et que l’une des parties l’invoque.

Pour pouvoir bénéficier de l’autorisation à pratiquer la saisie conservatoire sur les biens, il faudrait des circonstances tendant à menacer le recouvrement. Faire la preuve de la menace.

Le procès-verbal de saisie conservatoire sur les biens est nul, lorsque ce procès-verbal ne comporte pas la déclaration au sujet d’une saisie antérieure sur les mêmes biens.

Abstract : Me ASNA Eric Kamis, Avocat Stagiaire/Cabinet d’avocats BETEL et Associés (Tchad)

 

Référence pour citer l’abstract :

Novembre 2021, note d’abstract rédigée par Me ASNA Eric Kamis, « Des conditions de la saisie conservatoire», in IDEF - La jurisprudence OHADA (institut-idef.org) et Accueil - Jurisprudence-OHADA, IDEF- OHADA-21-038,  COTE D’IVOIRE, Cour d’appel de commerce d’Abidjan, Arrêt Numéro 79 2020 du 06 mai 2020 , Première Chambre, SOCIETE DE TRANSPORT LAGUNAIRE (STL) Contre SOCIETE DAMEN SHIPYARDS GORINCHEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top