Droit au renouvellement du bail professionnel

IDEF- OHADA-21-053, TOGO, Cour d’appel de Lomé, Arrêt commercial Numéro 69 20 du 06 août 2020, Madame DOVI AYIVON Akouvi Contre La SARL GALE

Droit au renouvellement du bail professionnel

 

 

IDEF- OHADA-21- 053

COUR D’APPEL DE LOME

Arrêt  du 06 AOUT 2020

 N°69/20

Madame DOVI AYIVON Akouvi C/ La SARL GALERIE CONFORTIUM

BAIL A USAGE PROFESSIONNEL: droit au renouvellement du bail

Application des articles suivants :

Article 91AUDCG (ancien)

Article 92 AUDCG (ancien)

Article 104 AUDCG

Article 16 AUDCG

Article 17 AUDCG

Article 104 AUDCG

Article 124 de l'AUDCG

Article 29 du Code de Procédure Civile

Article 128 alinéa 1er du Code de procédure civile

1 Le délai de prescription de l’action commerciale prévue par les articles 16 et 17 de l’acte uniforme portant organisation du droit commercial général, ne s’applique qu’aux obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants et non commerçants. Il en résulte donc que l’action tendant à l’expulsion d’un preneur, qui s’est maintenu dans les lieux du bail sans l’accomplissement des formalités du renouvellement  du contrat de bail,  ne relève plus de la prescription quinquennale de l’action née d’une obligation contractuelle.

2- L’article 104 de l’AUDCG dispose que le bail doit être conclu soit pour une durée déterminée ou indéterminée. Ainsi en l’absence de formalité de renouvellement du bail dans les formes requises, il n’appartient pas au juge de conclure à la reconduction tacite du contrat, mécanisme qui n’est d’ailleurs pas compatible avec le contrat de bail à usage professionnel ou de rechercher  la nature des relations des parties qui poursuivent leur relation à l’expiration d’un contrat à durée déterminée les ayant lié.

3- il résulte des dispositions de l’article 124 AUDCG que le preneur qui dispose d’un droit au renouvellement du bail est tenu de le demander par acte extrajudiciaire, au plus tard trois mois avant la date d'expiration du bail, faute de quoi, il sera déchu du droit au renouvellement du bail. Le preneur qui s’était dès lors maintenu dans les lieux du bail sans avoir entrepris les formalités nécessaires au renouvellement est déchu de son droit au renouvellement.

Abstract : Ingrid DJANKALE, Cabinet Sire Ohada

Référence pour citer l’abstract :

Décembre 2021, note d’abstract rédigée par Ingrid DJANKALE, « Droit au renouvellement du bail professionnel », in IDEF - La jurisprudence OHADA (institut-idef.org) et Accueil - Jurisprudence-OHADA, IDEF- OHADA-21-053, TOGO, Cour d’appel de Lomé, Arrêt commercial Numéro 69 20 du 06 août 2020, Madame DOVI AYIVON Akouvi Contre La SARL GALERIE CONFORTIUM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top