Réintégration dans les lieux loués d’un locataire expulsé en vertu d’une ordonnance de référé

IDEF- OHADA-21-049, COTE D’IVOIRE, Cour d’appel de commerce d’Abidjan, Arrêt Numéro RG N° 633 2020 du 06 Mai 2021, Première Chambre, MONSIEUR

Réintégration dans les lieux loués d’un locataire expulsé en vertu d’une ordonnance de référé

IDEF-OHADA-21-049

REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

CA de Commerce d’ABIDJAN

Arrêt 1ere chambre du 06 Mai 2021

RG N° 633/2020

MONSIEUR D. B. S c/ LA SOCIETE COMPTOIRS NANTAIS EN COTE D’IVOIRE

BAIL A USAGE PROFESSIONNEL :  Réintégration dans les lieux loués d’un locataire expulsé en vertu d’une ordonnance de référé.

Application des articles suivants :

Article 144 et 251 CPCCA (Code de procédure civile, commerciale et administrative de la Cote d’Ivoire)

Article 112 AUDCG

Article 133 AUDCG

Il a été jugé régulière la réintégration d’un locataire à un bail à usage professionnel  en vertu d’une décision infirmant  l’ordonnance de référé d’expulsion, ici anéantie et privée de tous effets de droit en appel.

La production de l’arrêt infirmatif ainsi que la preuve de son caractère définitif à lui, requis « avant-dire-droit » par la Cour d’appel de commerce d’Abidjan, et produite par l’intimé, dans lequel est annulée l’ordonnance du juge des référés ayant expulsé le preneur du local, suffisait pour statuer en ce sens. Et cela, malgré l’obtention parallèle en faveur de l’appelant, d’une ordonnance d’injonction de payer les loyers tenus pour échus, laquelle est passée en force de chose jugée suite à sa confirmation en appel.

Abstract : Jean Gabriel M. SENGHOR, Juriste d’affaires (Sénégal)

Référence pour citer l’abstract :

Novembre 2021, note d’abstract rédigée par Jean Gabriel M. SENGHOR, « Réintégration dans les lieux loués d’un locataire expulsé en vertu d’une ordonnance de référé», in IDEF - La jurisprudence OHADA (institut-idef.org) et Accueil - Jurisprudence-OHADA, IDEF- OHADA-21-049, COTE D’IVOIRE, Cour d’appel de commerce d’Abidjan, Arrêt Numéro RG N° 633 2020 du 06 Mai 2021, Première Chambre, MONSIEUR D. B. S c/ LA SOCIETE COMPTOIRS NANTAIS EN COTE D’IVOIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top